((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'indice MSCI augmente avec Wall Street
*
Les actions européennes progressent après quatre jours de baisse
*
Les mises à jour de TSM et de GE stimulent le sentiment
*
Les ventes au détail aux États-Unis augmentent, les inscriptions hebdomadaires au chômage baissent
(Mise à jour des mouvements du marché) par Sinéad Carew et Marc Jones
L'indice mondial des actions MSCI a augmenté jeudi, tandis que le dollar s'est apprécié, les investisseurs étant encouragés par la dernière série de données économiques et de rapports sur les bénéfices.
Les données sur les demandes d'allocations de chômage ont montré que le nombre d'Américains déposant de nouvelles demandes d'allocations de chômage a diminué la semaine dernière, ce qui indique une croissance régulière de l'emploi jusqu'à présent en juillet, bien que certains travailleurs licenciés connaissent de longues périodes de chômage en raison d'une modération de l'embauche.
Les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté plus que prévu en juin, mais une partie de l'augmentation a probablement reflété la hausse des prix de certains biens exposés aux droits de douane.
"En ce qui concerne les données économiques, deux chiffres clés ont été publiés aujourd'hui: les ventes au détail et les demandes d'allocations de chômage. Les deux ont été meilleures que prévu", a déclaré Mike Cornacchioli, directeur de la stratégie d'investissement et vice-président senior de Citizens Private Wealth.
"Ces deux chiffres illustrent la vigueur des consommateurs et du marché du travail. Par conséquent, les craintes liées à l'état de l'économie américaine sont exagérées et ne se sont pas concrétisées pour l'instant. Elles le seront peut-être un jour, mais ces données et celles qui nous sont parvenues récemment ne font que renforcer la solidité de l'économie américaine."
Cornacchioli a également souligné que les rapports sur les bénéfices solides pourraient donner un coup de pouce aux actions jeudi.
Taiwan Semiconductor Manufacturing TSM.N , le principal fabricant mondial de puces d'intelligence artificielle, a enregistré des bénéfices records supérieurs aux attentes. Il a averti que les revenus futurs pourraient être affectés par les droits de douane américains, mais peut-être pas avant le quatrième trimestre. Par ailleurs, GE Aerospace a revu à la hausse ses perspectives de bénéfices grâce à l'augmentation des livraisons de moteurs à réaction, les efforts déployés pour résoudre les problèmes d'approvisionnement ayant porté leurs fruits.
L'indice MSCI des actions mondiales .MIWD00000PUS a augmenté de 3,86 points, soit 0,42%, pour atteindre 924,97.
L'indice européen STOXX 600 .STOXX a augmenté de 0,92%, stimulé par de solides bénéfices après des commandes record à la société d'ingénierie suisse ABB et des bénéfices records de 13,5 milliards de dollars.
Wall Street a suivi l'Europe à la hausse, mais à un rythme plus modeste. À 11h17, le Dow Jones Industrial Average
.DJI a augmenté de 72,83 points, soit 0,16%, à 44 327,61, le S&P 500 .SPX a augmenté de 20,73 points, soit 0,33%, à 6 284,32 et le Nasdaq Composite .IXIC a augmenté de 142,41 points, soit 0,69%, à 20 872,92.
Les gains de jeudi font suite à une oscillation spectaculaire au cours de la session précédente lorsque Trump a déclaré qu'il était très peu probable qu'il renvoie le président de la Réserve fédérale Jerome Powell . Cependant, il a laissé la porte ouverte à la possibilité de l'évincer et a renouvelé ses critiques à l'égard du chef de la banque centrale pour ne pas avoir réduit les taux d'intérêt américains.
Sur le plan des devises , le dollar a augmenté jeudi après les données économiques.
Contre le yen japonais JPY= , le dollar s'est renforcé de 0,47% à 148,56 alors que les sondages ont montré que la coalition de la Première ministre Shigeru Ishiba risquait de perdre sa majorité à la chambre haute lors des prochaines élections.
L'indice du dollar =USD , qui mesure le billet vert par rapport à un panier de devises comprenant le yen et l'euro, a augmenté de 0,37% à 98,71. L'euro EUR= a baissé de 0,4% à 1,1587 dollar.
Les rendements du Trésor américain ont légèrement baissé après avoir brièvement augmenté suite aux données économiques qui ont montré que la plus grande économie du monde était stable et a soutenu la position patiente de la Fed sur l'assouplissement monétaire.
Le rendement des obligations américaines de référence à 10 ans US10YT=RR a baissé de 1,2 point de base à 4,443%, contre 4,455% mercredi, tandis que le rendement des obligations à 30 ans US30YT=RR a baissé de 2,4 points de base à 4,9905%, contre 5,015%.
En revanche, le rendement de l'obligation à deux ans
US2YT=RR , qui évolue généralement en fonction des prévisions de taux d'intérêt de la Réserve fédérale, a augmenté de 2,4 points de base à 3,909%, contre 3,885% mercredi soir.
Sur les marchés des matières premières, les prix du pétrole ont augmenté alors que les tensions commerciales mondiales semblaient s'apaiser, les analystes soulignant la faiblesse des stocks et les risques renouvelés au Moyen-Orient comme facteurs de soutien du marché.
Le brut américain CLc1 a augmenté de 1,18% à 67,16 dollars le baril et le Brent LCOc1 a atteint 68,99 dollars le baril, en hausse de 0,69% sur la journée.
Les prix de l'or ont baissé après que les données économiques américaines optimistes ont soutenu la position prudente de la Fed sur les réductions de taux.
L'or au comptant XAU= a baissé de 0,42% à 3 332,19 dollars l'once. Les contrats à terme sur l'or américain GCc1 ont baissé de 0,63% à 3 331,40 dollars l'once.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer